DialoguE Langues "Le Meilleur Cours de Langues"
Cours d'anglais, de français, d'espagnol et de néerlandais

Regardez-y à deux fois
avant de vous lancer dans une langue étrangère

Début de l'article sur les cours intensifs de langues: "Look Before You Leap Into a Language" (édition des 27-28 juin 1997 du Wall Street Journal).

LEÇON 1: Considérez les cours de langues comme un investissement. A la recherche d’un cours intensif de langues de 2 semaines, David Ecklund, 47 ans, Américain vivant à Bruxelles, directeur commercial, s’estimait heureux de pouvoir participer à un cours en groupe organisé par une autre multinationale américaine dans la capitale même. C’était meilleur marché qu’en dehors de la ville, et, ajoute M. Ecklund, «Je ne devais pas quitter Bruxelles.»

Il a eu la monnaie de sa pièce. Au lieu d’améliorer ce qu’il avait appris à l’école, M. Ecklund a fait un exercice intensif de frustration... «Dans une classe de 7 à 10 participants», dit-il, «on avance au rythme de l’apprenant le plus lent.» Pire même, il a été tellement dégoûté par cette expérience qu’il a renoncé pendant trois ans à l’étude de la langue.

«Que vous payiez les cours vous-même, comme M. Ecklund, ou que ce soit votre entreprise qui vous les offre, il n'y a rien de plus frustrant que de perdre son temps et son argent dans un cours de langue – surtout dans un cours dit intensif».

Même un programme en leçons privées peut s’avérer un fameux gaspi si on ne choisit pas bien l’école. Et avec des prix allant de 20$ à 100$ l’heure – sans parler de la perte de revenu éventuelle en cas de congé sans solde ou si l’on sacrifie ses vacances – pour des cours intensifs et en immersion complète, il y a intérêt à faire le bon choix (intensifs signifiant cours le matin et après-midi libres alors que les programmes dits d’immersion complète couvrent la journée entière)...

QUESTION D'ARGENT

Tout d'abord, décidez du rendement que vous souhaitez pour votre temps et votre argent. Choisissez une école qui vous procurera le plus de satisfactions, tout en réduisant au minimum le risque de perte de temps et d’argent. Peu d’écoles en effet offrent un remboursement.

Les critères essentiels à prendre en considération pour réussir un stage intensif ou en immersion complète sont, en plus de la préparation et des attentes réalistes de l’apprenant, la dimension du groupe (le plus réduit possible) et le professionnalisme des professeurs.

(…)

Lors de sa seconde tentative, M. Ecklund a trouvé exactement ce qu'il cherchait: un programme en immersion complète chez DIALOGUE. Ce programme, adapté à ses propres intérêts, y compris le vocabulaire professionnel dont il avait besoin, l'a aidé à améliorer sa prononciation et sa grammaire. M. Ecklund est le directeur commercial de «Caterpillar Logistics Services», une filiale de la multinationale Caterpillar. La clé de sa satisfaction, selon M. Ecklund, réside dans la philosophie de l'école, DIALOGUE, qui offre des cours personnalisés de 20 à 40 leçons par semaine. Cette philosophie, c'est celle du "one-on-one" (1 professeur + 1 apprenant), autrement dit, celle de l'enseignement entièrement personnalisé. Les cours ont lieu dans la maison des professeurs. DIALOGUE offre la pension complète et une attention de tous les instants. M. Ecklund en est convaincu: suivre une formation dans cette école est une très bonne affaire. «Si vous optez pour un cours en groupe, vous économiserez peut-être de l’argent, mais vous perdrez probablement le même montant en temps, car votre apprentissage sera beaucoup plus long», ajoute-t-il.

En fait, ceux qui ont choisi l’immersion complète disent que la classe devrait être limitée à 5 participants, surtout si on n’est pas complètement débutant. Plus la classe est grande ou plus le niveau des apprenants est avancé, plus seront criantes les différences de niveau entre les participants.

Small Is Beautiful

Et pourquoi opter pour les leçons privées? L’école qui offre ce genre de programme vous permet d’acquérir un vocabulaire spécialisé et une compétence de communication interculturelle, matières qui ne feraient pas partie des programmes linguistiques classiques. (…)

Certes, les écoles à l'image de DIALOGUE ont leur prix. (...) Mais étant donné le degré d’attention individuelle qu’elles prodiguent, les étudiants qui les fréquentent en retirent une bien meilleure satisfaction.

 
 
Site web créé par dyzyx.com