Reportage télévisé à l'occasion du 20e Anniversaire de DialoguE

10 juin 2011

Le reportage

 

 

 

 

 

TEXTE

« Tout homme est un polyglotte qui s’ignore ».

Voilà le leitmotiv qui guide le centre d’apprentissage de langues DialoguE, depuis 20 ans.

Tout commence sur les hauteurs de Spa, en 1991, quand Jean-Luc Godard et son épouse décident d’appliquer une méthode d’apprentissage peu fréquente à l’époque. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux. L’un d’eux : la « déscolarisation » de la formation et l’ambiance familiale.

Jean-Luc Godard, fondateur DialoguE:

« L’apprenant ne doit se trouver, à aucun moment, à avoir l’impression d’être dans une « école ». Donc, on n’a pas vraiment des « professeurs », c’est plutôt des « formateurs ». Ce n’est pas des « leçons », mais plutôt des « séances d’apprentissage ». Et on va demander à la personne quels sont ses besoins, ses projets, ses difficultés, et créer un cours tout à fait sur mesure pour l’apprenant. »

Aujourd’hui, DialoguE propose l’apprentissage de cinq langues : l’anglais, le néerlandais, l’allemand, l’espagnol et le français. L’immersion totale est évidemment indispensable. C’est pourquoi la formation se donne toujours là où la langue apprise se parle. En clair, si vous voulez parler l’anglais, vous irez l’apprendre dans le centre DialoguE de Floride ou de Rye, en Angleterre.

Jean-Luc Godard, fondateur DialoguE:

« Si on apprend la langue dans un endroit où cette langue n’est pas vraiment la langue de communication, on perd énormément. Nos apprenants veulent absolument faire le maximum de progrès dans le peu de temps qui leur est imparti. Mais aussi, cela permet d’entrer vraiment dans la langue, de connaître la culture de cette langue. »

Si la méthode de DialoguE rompt complètement avec un apprentissage classique, elle ne s’érige pas pour autant comme étant unique et infaillible.

Jean-Luc Godard, fondateur DialoguE:

« L’avantage de DialoguE, c’est d’avoir peut-être pris le meilleur dans ce qui existe actuellement et d’avoir étudié les besoins des apprenants. Donc, DialoguE n’est jamais théorique, ce n’est jamais une approche théorique, c’est toujours une approche pragmatique. C’est-à-dire qu’en fonction des difficultés de la personne, nous essayons de trouver le chemin qui lui permet d’arriver, le plus rapidement, à un bon résultat. »

En 20 ans d’activités, DialoguE aura permis à plus de 4.000 apprenants d’apprendre et maîtriser une langue étrangère.

Reportage réalisé par M. Lebrun, K. Joris et R. Garcia.

 
 
Site web créé par dyzyx.com